
Les nouvelles technologies et la publicité
Les nouvelles technologies appartiennent à un secteur en constante évolution, où innovation et transmission de l'information connaissent une croissance très rapide. Ces nouvelles technologies regroupent un certain nombre de moyens permettant une propagation de l'information et un impact assuré au sein même de notre société.
Chacun d'entre nous est quotidiennement en contact avec ces nouvelles technologies : Internet, sites communautaires (facebook, twitter…), blogs, câble, télévision numérique, téléphones portables etc., ce qui permet ainsi à la publicité de se faire sa place dans ce monde.
Chacun d'entre nous est également exposé à la publicité dans son quotidien. Elle est destinée à faire connaître et promouvoir un produit ou un service dans le but d'inciter le public/consommateur à l'acheter ou à l'utiliser. De plus, elle répond aux besoins des consommateurs en s'adaptant à eux, en poussant toujours plus loin l'innovation et la recherche de nouveauté et de nouvelles techniques aussi novatrices qu'étonnantes. Ainsi, grâce à de nombreux moyens de diffusion de l'information, la publicité touche directement ou indirectement sa cible.
On peut alors penser que la technologie est un médiateur fondamental pour diffuser l’information, pour communiquer et transmette des messages dans notre communauté, qui est essentiellement fondée sur la consommation. Dynamisme et modernité sont des atouts attrayants aussi bien pour les consommateurs, qui désirent utiliser les nouvelles technologies et tous les avantages qu’elles proposent, que pour les annonceurs qui souhaitent se servir de ce moyen et qui voient en elles une innovation et une opportunité à ne pas négliger.
Publicité et nouvelle technologie sont toutes deux étroitement liées, puisque l’une et l’autre se complètent. En effet, on peut constater que d’une part les nouvelles technologies sont au service de la publicité, puisqu’elles lui permettent de promouvoir un message, de le transmettre par le biais de moyens attractifs et dynamiques, et donc par la suite de vendre le produit ou le service promu. D'autre part, la publicité est au service de ces nouvelles technologies puisque grâce à elle, ces technologies vont connaître un véritable essor et une reconnaissance indéniable à long terme et surtout répondre à de nouveaux enjeux de communication, d'organisation, ou de diffusion.
Publicité et nouvelles technologies ne sont pas prêtes d'arrêter leur coopération.
Vidéo :
Grâce à l'émergence des nouvelles technologies, on remarque qu'il est possible de créer des applications totalement dynamiques et innovantes permettant ainsi de distraire le public tout en lui faisant passer un message. Cette vidéo nous montre bien la capacité étonnante des nouvelles technologies, et particulièrement ici du vidéo mapping qui est un système de projection sur différents supports. On peut donc très bien imaginer une marque choisissant ce type de projection pour promouvoir sa marque/son produit et en faire la publicité.
Quelques liens :
Insee.fr : consultation du rapport entre la publicité et les nouvelles technologies
(http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es339z.pdf : Nouvelles technologies, nouvelle économie et nouvelles organisations)
Strategies.fr
Dailymotion.fr
Marketing-etudiant.fr
Youtube.com
Blogs sur l'e-publicité, l'e-marketing et en général sur l'évolution des nouvelles technologies dans le monde de la publicité
Chacun d'entre nous est quotidiennement en contact avec ces nouvelles technologies : Internet, sites communautaires (facebook, twitter…), blogs, câble, télévision numérique, téléphones portables etc., ce qui permet ainsi à la publicité de se faire sa place dans ce monde.
Chacun d'entre nous est également exposé à la publicité dans son quotidien. Elle est destinée à faire connaître et promouvoir un produit ou un service dans le but d'inciter le public/consommateur à l'acheter ou à l'utiliser. De plus, elle répond aux besoins des consommateurs en s'adaptant à eux, en poussant toujours plus loin l'innovation et la recherche de nouveauté et de nouvelles techniques aussi novatrices qu'étonnantes. Ainsi, grâce à de nombreux moyens de diffusion de l'information, la publicité touche directement ou indirectement sa cible.
On peut alors penser que la technologie est un médiateur fondamental pour diffuser l’information, pour communiquer et transmette des messages dans notre communauté, qui est essentiellement fondée sur la consommation. Dynamisme et modernité sont des atouts attrayants aussi bien pour les consommateurs, qui désirent utiliser les nouvelles technologies et tous les avantages qu’elles proposent, que pour les annonceurs qui souhaitent se servir de ce moyen et qui voient en elles une innovation et une opportunité à ne pas négliger.
Publicité et nouvelle technologie sont toutes deux étroitement liées, puisque l’une et l’autre se complètent. En effet, on peut constater que d’une part les nouvelles technologies sont au service de la publicité, puisqu’elles lui permettent de promouvoir un message, de le transmettre par le biais de moyens attractifs et dynamiques, et donc par la suite de vendre le produit ou le service promu. D'autre part, la publicité est au service de ces nouvelles technologies puisque grâce à elle, ces technologies vont connaître un véritable essor et une reconnaissance indéniable à long terme et surtout répondre à de nouveaux enjeux de communication, d'organisation, ou de diffusion.
Publicité et nouvelles technologies ne sont pas prêtes d'arrêter leur coopération.
Vidéo :
Grâce à l'émergence des nouvelles technologies, on remarque qu'il est possible de créer des applications totalement dynamiques et innovantes permettant ainsi de distraire le public tout en lui faisant passer un message. Cette vidéo nous montre bien la capacité étonnante des nouvelles technologies, et particulièrement ici du vidéo mapping qui est un système de projection sur différents supports. On peut donc très bien imaginer une marque choisissant ce type de projection pour promouvoir sa marque/son produit et en faire la publicité.
Quelques liens :
Insee.fr : consultation du rapport entre la publicité et les nouvelles technologies
(http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es339z.pdf : Nouvelles technologies, nouvelle économie et nouvelles organisations)
Strategies.fr
Dailymotion.fr
Marketing-etudiant.fr
Youtube.com
Blogs sur l'e-publicité, l'e-marketing et en général sur l'évolution des nouvelles technologies dans le monde de la publicité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire