24.1.11

Only Men !



MÂLE A L'AiSE


Leonardo DiCaprio par P. Demarchelier



L'univers masculin ; la mode ; la virilité, tout cela semble presque antinomique et pourtant... La mode masculine a bel et bien évoluée depuis quelques années.


En plein essor, le vestiaire masculin émerge grâce notamment à Internet : le support de communication de la facilité et du changement.

On ne s'intéresse plus seulement à la mode féminine où les tendances se font, se défont et se refont d'une saison à l'autre, la mode étant un éternel recommencement.

La mode homme est très différente de celle des dames : les codes vestimentaires, l'intérêt, la démarche, l’élégance, tout est différent. La seule similitude réside dans l'objectif : porter un vêtement pour ne pas être nu.

En effet, l'homme va d'abord se parer pour ne pas être nu. Au-delà de cela, il va aussi s'intéresser au style vestimentaire.

"L'habit fait le moine."



Avec l'évolution des mœurs, de la société, et de tous les codes qui la dirigent, l'homme va chercher à s'habiller pour dévoiler sa personnalité, se créer sa propre identité et affirmer son style.

L’habit fait la personne qui le porte, elle l’inscrit dans une histoire qui lui permet de s’identifier en fonction du groupe auquel elle appartient.

Voilà ce qui est intéressant, voir les divergences comportementales, s’apercevoir que le vêtement est porté pour faire exister les individus. C’est-à-dire qu’en existant grâce au vêtement, on accepte d’évoluer avec lui, avec la mode…

Depuis sa création, la mode joue un rôle majeur dans la société puisqu’elle va fixer le statut social et l’appartenance à  un groupe. Avec les avancées technologiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les diktats ont pris une toute autre allure. La mode est finalement accessible à tous.

La mode homme a le vent en poupe. Cette évolution est d'emblée visible dans les créations des grands couturiers et l'arrivée des enfants terribles de la mode comme Yves Saint Laurent ou Jean-Paul Gautier.  Les collections aussi sont une preuve de cette émergence. 


On va s'intéresser aux goûts des hommes. Ils vont prendre la parole et donner leur avis sur la mode. Le luxe et les créateurs, la mode et le prêt-à-porter, les magazines et les sites Internet, ou bien encore la cosmétique...



Les hommes sont désormais des femmes comme les autres. 

Ils ont le droit (et le prennent) de dévoiler leur part de féminité qui sommeille en eux. On n'accuse plus, on revendique. On ne jette plus la pierre, on fait consommer. Car là aussi il y a un potentiel business. 


A commencer par la communauté gay, mais pas seulement. Les hommes ont aussi un pouvoir d'achat qui n'est pas négligeable. Ils osent rompre avec la tradition et vont affirmer et assumer leur(s) pulsion(s) acheteuses et leur(s) besoin(s) de prendre soin d'eux. Il n'y a pas de mal à ça, bien au contraire. C'est la preuve que la société change, que les mentalités changent (ou évoluent) et que finalement revendiquer ses besoins d'hommes c'est pas chose inutile ou futile... 


L'image joue définitivement un rôle précurseur dans l'achat d'un vêtement, dans l'attitude à adopter, dans le rôle à jouer au sein de la société. 


Et quand bien même les classes sociales ne sont plus distinguées par l'habit ou le fossé n'est plus aussi distinct entre riches et pauvres, tous pensent pareil, le paraître passe avant la façon d'être....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

cest vraiment un bon sujet, jaimerais bcp que tu le developpe davantage lors dun prochain article car plus qu'une histoire de mode cest avant tt une approche sociologique... on ne parle pas assez de la mode masculine pourtant tt aussi créative. cet article est une bonne base de reflexion jaime bcp!! bravo!
Melisa

Clémentine, Clém ou Tine a dit…

Merci Mélisa. Oui c'est une base de réflexion. Je souhaite écrire cet article depuis quelque temps. C'est, dirons nous, une sorte d'introduction à la mode masculine. J'attends de commencer mon stage pour pouvoir approfondir mes pensées et mes écrits. La suite dans le prochain épisode. Des bises

Maïté D. a dit…

C'est superbement écrit. J'aime beaucoup et c'est tellement vrai. La photo est aussi très jolie haha :)

En tout cas, je te remercie pour ton commentaire, c'est adorable de ta part.
A bientot miss, passe une bonne soirée.
Des bisous.