C'est l'engouement, l'idéalisation, l'envie, la ville lumière, la capitale de la mode, la bonne gastronomie, les filles aux jambes interminables, le métro et tout le stress qu'il engendre, c'est la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame, la butte de Montmartre, des expositions en veux-tu en voilà, c'est la ville qui bouge, qui vit à 200 à l'heure, c'est Paris ! Et... Paris c'est le symbole de la culture française à l'état pur !!! C'est pourquoi les marques se l'arrachent, elles lui vouent un culte sans merci, c'est l'émerveillement assuré !
Paris nous fait tourner la tête...
Cette exaltation pour Paris dure depuis quelques années... Les marques de parfums n'hésitent pas à utiliser l'image très France de Paris pour promouvoir leurs fragrances sacrées aux effluves envoûtantes ! Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Nina Ricci, Rochas, Lancôme, Givenchy, Kenzo... C'est peu dire, Paris est une marque à part entière, c'est l'identité française connue et reconnue à travers le monde entier. Y a de quoi être fier !
La mise en scène est simple : un parfum, une marque, une muse icône, la Tour Eiffel, Paris & le tour est joué... Et pourtant, j'en reste à chaque fois fascinée ! La stratégie marketing qui est derrière est assez basique finalement. Le concept est plutôt banal, rien de bien extraordinaire. Mais ces marques de parfums sont tellement sur-médiatisées et célèbres, qu'elles réussissent à vendre du rêve l'espace de 30 secondes. Et quand on y pense, la publicité, finalement, ce n'est rien d'autre que ça : vendre du rêve pour faire acheter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire