8.8.11

Le petit sac de Coca Cola



Le géant des sodas, Coca Cola, continue d'innover en proposant une toute nouvelle publicité qui prend des allures féminines. 

La red brand excelle quand il s'agit de communication ! Et même si Coca Cola a l'art et la manière de s'adresser à chacune de ses cibles de façon réfléchie en adaptant chacune de ses communications, ce dernier spot, qui promeut la version light du breuvage mystérieux, me laisse perplexe.

La publicité


La publicité met en scène des poupées articulées à la manière des poupées "Bratz" qui s'accordent une pause "Coca Cola" pendant leur escapade shopping dans un centre commercial. Pour ne pas être encombrées avec leur bouteille de soda achetée et à peine consommée, les trois mannequines à la plastique (presque) parfaite décident de pénétrer dans l'antre du sac "XXXL" pour se dégoter un cabas pratique mais chic.

Après avoir tenter d'expliquer au vendeur leur désir de petit sac, les trois malicieuses s'activent et customisent un sac sur-mesure pour leur bouteille de Coca Cola Light préférée. Ces trois poupées sont ravies du chef-d'oeuvre personnalisé qu'elles ont créé et déclarent "Allez, un peu de légèreté". 

Mon avis
Bien que Coca Cola soit une marque que j'affectionne tout particulièrement, je trouve cette nouvelle publicité quelque peu simpliste. Ce côté léger spécialement destiné à la gente féminine me gêne car avec cette communication, la marque de sodas réduit les femmes au statut de "modeuses" prêtes à tout pour un sac sur-mesure spécialement dédié à leur bouteille de Coca. 

Lorsque je compare cette publicité destinée aux femmes à celle du Coca Cola Zéro avec le "Héro" (pour les hommes), je reste perplexe quant à la stratégie mise en place pour les deux communications et au message que la marque souhaite faire passer dans chacune d'elle. 

A croire que les hommes sont vus comme des super-héros par Coca-Cola, et les femmes comme de simples acheteuses compulsives capables de se démener pour réussir à avoir ce qu'elles désirent...

Avis à creuser, j'attends vos impressions...

C.

2 commentaires:

Bigtests2 a dit…

Je partage un peu cet avis, mais pour ce qui est de Coca Zéro, le mec passe surtout pour un tête en l'air irresponsable qui est sauvé par l'intervention dangereuse d'une équipe Coca (ils roulent surement à tombeau ouvert dans une métropole, suspendent un homme dans le vide sans respect pour ses cervicales etc...Je prépare un post salé dessus d'ailleurs)
Bref, une pub surfant sur l'irresponsabilité comme pour la pub MCdo avec le père et la fille qui mentent pour échapper à un dîner chez la tante Marthe et aller se baffrer au McDo (Si cela vous intéresse, j'ai fait un post dessus sur mon blog pour débuter ma série "L'envers du décor des pubs")

Clémentine, Clém ou Tine a dit…

Bonsoir Nekonex,

Merci pour le commentaire et la lecture de l'article.

La publicité pour Coca-Cola Zéro montre clairement un homme "tête en l'air" qui oublie son rendez-vous galant... mais il faut tout de même avouer que la fin du scénario de la publicité se retourne et montre que l'homme a peut-être des défauts mais il reste tout de même un héros capable de rattraper le coup et de sauver sa copine d'un gros lourding ! Ce n'est que mon avis, bien évidemment. J'attends le post sur la pub Coca Zéro avec impatience et en attendant je m'en vais de ce pas cliquer sur l'article pour la pub McDo ;).