Culture Pub'

Tout est réfléchi, rien n'est laissé au hasard


Diplômée d'un D.U.T. en publicité, j'ai acquis, tout au long de ma formation, une approche stratégique et opérationnelle de la communication ainsi qu'une bonne connaissance du milieu. Cette formation m'a également permis de stimuler une réflexion sur les pratiques des communicants, d'acquérir des méthodes et des savoirs-faire, des qualités rédactionnelles et relationnelles, ainsi qu'une maîtrise des outils informatiques.


Grâce à l'élaboration de nombreuses recommandations publicitaires pour diverses marques, j'ai pu apprendre à réaliser des plans de communication permettant de promouvoir un produit, un service ou une marque : de l'analyse de la marque à promouvoir, en passant par les tendances du moment et par les stratégies de communication, marketing, créative et plurimédia.



Mon attrait pour l'univers de la publicité m'est apparu en classe de troisième. C'est durant cette période que je me suis intéressée à la diversité des métiers de l’information, de la communication et de la médiatisation. J'ai donc décidé de m’orienter vers une section littéraire afin d’acquérir un savoir, enrichir mes connaissances, développer ma culture générale, savoir manier les mots et m’en servir pour convaincre et persuader mes interlocuteurs. Mais j'ai aussi choisi cette filière pour apprendre les différentes méthodes d’argumentation, de commentaire, de dissertation et d’invention afin d’avoir une bonne maîtrise de la langue française et une facilité à donner mon opinion, partager des idées…






Une fois le bac en poche, j’ai suivi des cours à la Faculté de Lettres Modernes de La Rochelle, ce qui m’a permis d’acquérir des compétences rédactionnelles et grammaticales et une culture littéraire.

J'ai ensuite souhaité intégrer un IUT information et communication spécialisé dans l'univers de la publicité. C'était, pour moi, la suite logique de mon parcours professionnel. Une fois diplômée d'un D.U.T., j'ai voulu élargir mon champ professionnel et profiter pour allier mon expérience dans la communication à ma passion pour la mode. La communication est, au sens propre, un moyen permettant d’établir une relation avec autrui, de transmettre un message par le biais de différentes techniques : orales, écrites, manuscrites, gestuelles… Je me suis intéressée à la communication parce que c’est un secteur qui est très large et offre de nombreuses possibilités en termes d’insertion professionnelle.




L’information et la communication sont étroitement liées puisque la communication permet de transmettre l’information. Il me semblait intéressant d’avoir une formation permettant d’acquérir les différentes réflexions stratégiques promouvant la transmission de l’information grâce à la communication.



C'est donc dans une suite logique et cohérente que je me retrouve en Licence Univers de la mode. Je souhaite acquérir un certain nombre de connaissances sur l'univers de la mode : histoire de la mode, management, gestion et analyse budgétaire, négociation commerciale, rédaction mode, prototypage et apprentissage de la fibre et du textile...